Plus de sheefty
Sheefty wants you !

Vous avez quelque chose à apporter à ce site : votre expérience, vos bons plans, vos connaissances... Partagez avec nous votre rapport aux sports de glisse, ce que rider vous apporte, vos meilleurs spots ou encore des astuces lifestyle, nutrition, préparation physique...
Bref, contactez moi pour participer à Sheefty !

Catégories

DIY poncho facile pour les sessions wake, surf, SUP…

DIY
diy Poncho FACILE
29 mai 2016 / By / 2 Comments
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Toutes les watergirls reconnaîtront ce vêtement formidable, doudou des after sessions, allié contre vents et marées : LE PONCHO <3

Je vous avais dit que je vous concoctais un nouveau DIY pour préparer l’arrivée des beaux jours, le voici. Il s’agit d’un DIY poncho facile (en tout cas le plus facile possible) qui vous demandera grand max’ une journée de préparation. Le DIY qui suit est vraiment le poncho le plus basique du monde, mais je vous donnerai quelques variantes en fin d’article.

Pour fabriquer votre poncho il faudra :

  • du tissu éponge (au moins 200 x 150 cm). Pensez aux certificats Bio et Oeko Tex pour un poncho plus éco-responsable !
  • un sweat à capuche qui nous sied particulièrement bien ;
  • machine à coudre, fil, épingles, ruban à mesurer, équerre et paire de ciseaux.

Avant de commencer, je mentionne que je suis un petit gabarit (taille S, moins de 1,60m) et que si vous êtes grand(e), il est préférable d’ajouter entre 3 et 5 cm aux mesures que je donne par la suite.

La première chose à faire est d’effectuer toutes les découpes. Pour commencer on va découper un grand rectangle de 200 x 74 cm qui formera tout le corps du poncho. En pliant ce rectangle en deux, on obtient un second rectangle de 100 x 74 cm.

Sur la pliure, nous allons découper ce qui sera l’emplacement de la capuche. Pour cela, il faut tout d’abord marquer le milieu des 74 cm. Ensuite, on prend les mesures du col du sweat à capuche que l’on reporte sur notre poncho symétriquement autour de la marque que l’on vient de faire afin que la capuche soit bien centrée sur la pliure. En ce qui me concerne les mesures étaient de 7 cm de hauteur et 27 cm de largeur sur le devant et 2 cm de hauteur et 27 cm de largeur sur l’arrière.

Il reste à découper ce qui sera la capuche de notre poncho. On ne va pas trop se compliquer la vie et utiliser le sweat comme modèle. Il faut donc le mettre bien à plat de profil et tracer le contour de la capuche sur le tissu éponge en prenant en compte l’aisance de la couture. Il ne faut pas hésiter à ajouter un bon 4-5 cm autour de la capuche car un poncho n’est un bon poncho que s’il a une faaaat capuche !

Attention à la base de la capuche ! Le tracé n’est pas droit mais en arrondi pour épouser correctement la forme de l’épaule. Reportez-vous au schéma ci-dessous pour prendre exemple sur la forme de la capuche à tracer. Lorsque l’on a découpé une face de la capuche, il est facile de la répliquer pour obtenir la seconde face.

diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile

Pour résumer, on se retrouve avec un grand rectangle qui se plie en son milieu pour former une face avant et une face arrière, et avec 2 faces qui formeront la capuche.

diy poncho facile

On passe maintenant à la couture.

Il faut tout d’abord faire les ourlets sur les deux bords longs de 2 m. Pour cela, on plie 1 cm de tissu, que l’on replie sur soi, puis on épingle. On coud ensuite au point droit.

Pour créer les manches, il suffit de replier le rectangle endroit sur endroit puis de coudre le long des ourlets que l’on vient de faire à partir de 30 cm de la pliure. J’ai également arrêté ma couture à 10 cm du bas pour que le poncho soit plus fonctionnel. Un simple point droit au niveau de l’emmanchure peut ne pas être assez solide, c’est pourquoi je vous conseille également de faire plusieurs aller-retours d’un point zig zag pour relier les ourlets sur 1 ou 2 cm à cet endroit là. Une fois que les côtés sont cousus, on fait un ourlet en bas du poncho. Un ourlet un peu plus large donnera une meilleure finition, alors on plie 1 cm de tissu, puis encore 2 cm avant d’épingler puis de coudre à 1,5 cm du bord.

diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile

Le corps du poncho est maintenant terminé. Il ne reste plus que la final touch : la capuche.

Former la capuche est assez simple. Il faut placer les deux faces endroit sur endroit puis coudre le long de la courbe. On commence par un point droit puis on consolide avec un point zig zag sur le rebord pour éviter que le tissu ne s’effiloche dans nos cheveux. Ensuite, il faut faire l’ourlet qui est sur le devant de la capuche. Encore une fois, l’ourlet sera plus joli s’il est un peu large, alors on fait le même que celui du bas du poncho.

diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile

Lier la capuche et le corps du poncho est l’étape un peu plus compliquée (mais juste un peu) car on se retrouve avec plusieurs épaisseurs de tissu à coudre sur le devant de la capuche. Il faut simplement être bien vigilant à ce que toutes les épaisseurs soient bien cousues par la machine pour que le col soit parfait.

Pour cela, on va épingler la capuche au corps endroit sur endroit. Pour que la capuche soit placée de manière symétrique, on commence par marquer le milieu du col arrière sur le poncho avec le mètre ruban. On fait ensuite correspondre cette marque avec la couture intérieure de la capuche, puis on épingle tout autour. Le devant de la capuche formera un croisement. Il faut mettre en place le tissu de manière à ce TOUTES les épaisseurs de tissu, et en particulier les pointes de la capuche (les extrémités de l’ourlet), soient bien prises dans la machine lorsque l’on coudra. Dans ce cas, il se peut qu’il faille épingler la capuche sans faire correspondre son rebord avec celui du corps du poncho (en somme, faire dépasser les pointes de la capuche comme sur la photo ci-dessous).

Une fois tout épinglé, on coud au point droit. Tout comme pour l’intérieur de la capuche, on veut consolider la couture et empêcher le tissu de s’effilocher. Pour cela, on coupe ce qui dépasse du rebord du col, et on passe le rebord au point zig zag.

diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile
diy poncho facile

Guess what… C’est fini !

diy poncho facile

Ce DIY est celui du poncho le plus basique du monde. Maintenant, si vous voulez pimper un peu votre poncho pour qu’il en jette un peu plus, il y a pas mal d’options qui s’offrent à vous.

Un poncho bicolore

Il suffit de « remplacer » une partie du rectangle de base par le tissu qui vous plaira. On peut choisir ainsi la répartition des couleurs : par exemple une bande de couleur dans le dos, une découpe asymétrique, ou encore le buste d’une couleur différente, comme je l’ai fait ici.

diy poncho facile
diy poncho facile

Pour obtenir ce design là, voilà de quel rectangle de base je suis partie :

diy poncho facile
Une coupe plus affinée

On peut créer un poncho plus près du corps en modifiant la forme de base. A partir du rectangle, on peut créer de vraies manches qui donneront une toute autre allure au poncho. A ce moment là, je vous conseille d’adapter un peu la forme de base :

  • On arrête le poncho au dessus du genou pour qu’il ne nous gêne pas en marchant ;
  • On peut allonger les manches de quelques centimètres (jusqu’à 75-80 cm selon votre taille) pour que la taille ne soit pas trop serrée (entre 65 et 70 cm).
diy poncho facile
diy poncho facile

Les ptits trucs qui font la diff’

Pour ajouter du détail au poncho, on peut par exemple ajouter des poches sur le côté, une poche centrale, un cordon à la capuche, des pompons, des broderies… A votre guise ! Faites place à la créativité pour personnaliser au max votre poncho. Pour vous donner quelques idées, voici un tableau Pinterest avec quelques ponchos très sympas. (Au passage, suivez-moi sur Pinterest :) )

J’espère vous avoir donné envie de prendre le fil et l’aiguille. Je vous encourage vivement à faire vous-même votre poncho car ce n’est pas si compliqué et toujours très satisfaisant de porter un vêtement que l’on a créé. Si vous décidez de faire ce DIY poncho, montrez-moi vos créations ! Et pour toute question, je suis évidemment disponible en commentaires !

A plus!

You Might Also Enjoy Reading

diy cache cou simple une
DIY cache-cou simple à réaliser (et à gagner !)
27 février 2016
diy sapin pommes de pin
DIY de Noël : un sapin pommes de pin tout mimi
27 novembre 2015
réparer la semelle snowboard
Comment réparer la semelle de son snowboard ? par Whitelines
4 novembre 2015

2 Comments

  1. Aud29 dit :

    Bonjour, ils sont super ces ponchos et merci pour ce tuto. Je vais me lancer dans le poncho bicolore ! Plutôt débutante en couture, je ne suis pas certaine de comprendre la couture à réaliser à la jonction entre les deux couleurs. Pourrais-tu m’expliquer plus en détails ? Merci 😉

    • Sandy dit :

      Salut !
      Heureuse que le tuto te plaise ! :)
      Lorsque tu fais un poncho à deux couleurs, tu remplaces une partie de ton rectangle de base par ta seconde couleur. Laisse toi environ 1 – 1,5 cm de marge de couture entre les couleurs. La couture est la plus simple possible : un point droit sur toute la longueur et un point zig zag sur le rebord pour consolider et arrêter le tissu.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions ! :)
      Bonne journée !

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...